Investir en loi Pinel, c’est avoir l’opportunité de réduire ses impôts et d’être moins exposé aux risques locatifs. D’où le succès de ce dispositif depuis son lancement en 2014. Prévue prendre fin le 31 décembre 2017, la loi Pinel a toutefois été reconduite pour les 4 prochaines années. Quels sont les vrais avantages de l’investissement en loi Pinel ?
Des risques locatifs nuls
Le bien exploité sous Pinel est peu exposé à des risques locatifs pour les raisons suivantes :
- la zone où il est situé est caractérisée par une forte demande en logement principal
- il s’agit d’une commune fortement peuplée et entièrement implantée en zone urbaine, avec la proximité immédiate des commerces, des transports, des écoles, des centres de santé, etc.
Un bien neuf portant le label RT 2012 ou BBC 2005
Le bien n’est éligible au dispositif que s’il est neuf, et répondant aux normes de la règlementation thermique RT 2012 ou du label BBC 2005. Ce sont des normes environnementales qui donnent au bien une certaine valeur ajoutée. Par conséquent, les loyers peuvent facilement être revalorisés. À garder en tête toutefois que le loueur se doit de respecter le plafond des loyers ainsi que des ressources du locataire.
L’impôt sur le revenu de l’investisseur faisant l’objet d’une réduction jusqu’à 21%
Le principal intérêt pour l’investisseur qui achète un bien sous Pinel : une économie d’impôt qui peut atteindre jusqu’à 21% de réduction de son IR pour une durée d’engagement de 12 ans. La durée minimale d’engagement quant à elle est de 6 ans, pour ouvrir droit à une réduction d’impôt de 12%.
Une location autorisée aux membres de la famille de l’investisseur
Autre avantage non négligeable de la loi Pinel : le locataire peut être l’ascendant ou le descendant du loueur. La condition sine qua non : les deux parties – bailleur et locataire – ne doivent pas appartenir au même foyer fiscal.