Crédit Mutuel Pierre est une SCPI de rendement qui investit dans des immeubles de bureaux répartis en Île-de-France. Ayant vu le jour en 1973, cette SCPI s’est constituée une solide capitalisation au fil des ans : celui-ci est de 1 149 milliards d’euros et plus au 6 février 2020. Il s’agit donc d’une SCPI de grande taille. En outre, le taux de distribution pour 2019 est de 4%.
Crédit Mutuel Pierre, une vieille SCPI
Le principal avantage d’investir dans cet actif provient avant tout de son âge. Cette SCPI aura bientôt 50 ans, ce qui permet à l’investisseur d’analyser en profondeur l’historique de l’évolution des indicateurs de performance. Par exemple le TDVM et le TRI (taux de rendement interne) sur 5 ans, sur 10 ans (3.87%) ou plus. Idem pour le taux d’occupation financier (qui est de 83,80% au 31 décembre 2019), les reports à nouveau et les provisions pour risques.
C’est une SCPI à capital variable dont la gestion est prise en main par la Française AM. Son délai de jouissance est court, il est seulement d’un mois. Il est disponible en assurance-vie et en démembrement.
Quelques chiffres sur Crédit Mutuel Pierre
Le prix de souscription est de 285 euros, sa valeur de retrait de 262.20 euros, applicables au 6 février 2020. En ce qui concerne sa valeur de réalisation au 31 décembre 2018, elle est de 246,03 euros. Les parts émises sont au nombre de 4 034 883 au total. Elles sont exploitées aussi bien en direct que via des sociétés civiles immobilières (SCI). Les dividendes pour l’année 2019 sont de 11.40 euros par part.
Focus sur le patrimoine de Crédit Mutuel Pierre
La surface totale sous gestion est de 349 940 mètres carrés au 31 décembre 2019, répartie dans des immobiliers de bureaux (84.53%), de commerces (12.84%) ou encore dans des locaux à usage d’entrepôt, d’activités et de résidences avec services.
C’est en Île-de-France que Crédit Mutuel Pierre bâtit son parc (51.27%), ainsi qu’à Paris (21.91%). Cette SCPI investit aussi dans les provinces et commence par ailleurs à exploiter le marché international, en particulier en Allemagne et dans d’autres pays européens.
Souscrire à Crédit Mutuel Pierre en assurance-vie et en démembrement
Des contrats d’assurance-vie proposent cette SCPI pour ceux qui souhaitent épargner à partir des dividendes versés. Rappelons que ces revenus locatifs doivent alors revêtir la forme de primes de versement. Ce qui permet de profiter de nombreux avantages dont particulièrement ceux d’ordre fiscal.
En ce qui concerne le démembrement, Crédit Mutuel Pierre peut être acquis en usufruit ou en nue-propriété et à prix décoté. Pour en savoir plus sur ce produit, vous pouvez contacter les spécialistes sur scpi-8.com.
La société de gestion La Française AM
C’est un exploitant spécialisé dans la commercialisation de SCPI et d’OPCI ; il a été fondé en 1975 et détient un nombre total de 58 fonds à ce jour. Les SCPI sous gestion sont Crédit Mutuel 1, Selectinvest 1, Pierre Privilege, Multimmobilier 2, Lf Opportunite Immo, Lf Grand Paris Patrimoine, Lf Europimmo, Europimme Market, Eurofoncière 2, Epargne Foncière. Ce sont toutes des SCPI de rendement à TDVM de plus de 4%. La Française AM détient aussi une SCPI Pinel qui est Lf Grand Paris Habitation. Comme son nom l’indique, c’est une SCPI dont le parc est composé d’immeubles résidentiels permettant de défiscaliser.
En ce qui concerne le portefeuille d’OPCI de La Française AM, il se constitue des actifs suivants : Lf Cerenicimo et Lf Opsis Patrimoine.
Notons que cette société de gestion innove et a récemment conçu sa nouvelle SCPI investie en vignobles c’est-à-dire en terrains viticoles : il s’agit de la SCPI Lf Les Grands Palais.